4 valeurs clé chez Euro Cargo Rail

Depuis quelques mois, l’entreprise a engagé l’ensemble de ses salariés dans un grand programme de changement culturel.

Collaborateurs et direction ont partagé, travaillé pour donner du sens et rendre visibles les valeurs d’Euro cargo Rail. Notre quotidien opérationnel et relationnel s’appuie ainsi sur 4 piliers :


L’agilité

De nos jours, rares sont les entreprises qui ne sont pas confrontées au changement quel qu’il soit. Soucieux de maintenir un haut niveau de qualité dans nos prestations, nous avons fait de l’innovation et de l’adaptation au changement un incontournable dans notre quotidien de travail. 

Pour ce faire, par exemple, nous avons augmenté la polyvalence du poste de gestionnaire, particulièrement sujet aux aléas. Cette évolution permet d’assurer une meilleure réactivité et de solutionner un problème avec un regard plus étendu et donc davantage d’efficacité.


L’intégrité

Se dire les choses, échanger en toute transparence avec nos clients, trouver ensemble des astuces pour faire face à un imprévu, nous donner de la visibilité sur le suivi des trains … tous ces enjeux sont au cœur de nos exigences et de notre attention.

C’est également sur ces forces que repose la relation de l’ensemble de nos collaborateurs : Tous les jours, nos équipes veillent à se transmettre les informations nécessaires à une relève de qualité pour garantir votre satisfaction.


La solidarité

Le lien, les temps de partage entre les salariés d’Euro cargo Rail est un sujet important pour l’entreprise. Nous déployons des actions pour faire venir au siège, régulièrement, des conducteurs, des agents au sol, des techniciens. De même, les salariés du siège peuvent bénéficier de « vis mon travail ». Ces espaces dédiés à la découverte des métiers et des hommes créent un esprit solidaire.

Au quotidien, grâce à un management collaboratif, les Corridors (Méditerranée, Nord, Atlantique) s’entraident pour faire circuler vos trains.


L’engagement

Euro Cargo Rail regroupe des hommes et des femmes passionnés par l’industrie du ferroviaire. Particulièrement impliqués au quotidien, ils sont mobilisés pour garantir une qualité de service optimale.

Au-delà de la passion de nos collaborateurs, l’accompagnement de leurs compétences est un facteur complémentaire à leur engagement. Nous mettons à leur disposition tous les moyens nécessaires pour  leur permettre de réussir leurs missions (formations, soutien managérial, accompagnement etc.). 


----------------------------------------------------------------



L'égalité professionnelle chez Euro Cargo Rail

Le décret paru en janvier 2019 prévoit que toutes les entreprises de plus de 250 salariés doivent publier chaque année leur index d’égalité entre les femmes et les hommes. Cet index doit permettre d’évaluer la capacité des entreprises à assurer une réelle égalité professionnelle.

Cinq indicateurs ont été choisis pour calculer cet index :

  • L’écart de rémunération entre les hommes les femmes, selon les catégories d’âge et de CSP
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles
  • L’écart de répartition des promotions
  • Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité
  • La parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations

Euro Cargo Rail a obtenu, pour l’année 2019, la note de 72/100. Ce résultat montre que nous avons encore des progrès à réaliser pour améliorer l’index. Si ce résultat n’est pas encore satisfaisant et ne répond pas à l’obligation légale d’atteindre 75/100, il convient toutefois de noter le net progrès réalisé par ECR par rapport à l’année précédente, où nous avions obtenu la note de 43/100. Si le résultat pour le premier critère reste stable et très satisfaisant avec une note de 37/40, ECR s’est nettement amélioré sur le troisième et quatrième indicateur, relatifs aux écarts de promotions et au pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congés maternité et obtient la note de 15/15 pour ces deux indicateurs.

Ces résultats interviennent après avoir signé en avril 2019 un accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle favorisant ainsi le recrutement des femmes sur les métiers à forte population masculine mais également à neutraliser l’impact des congés maternités sur la rémunération des femmes.

Euro Cargo Rail s’inscrit dans cette démarche d’égalité professionnelle. Nous sommes engagés dans un long processus pour réduire les écarts qui persistent entre les hommes et les femmes, et nous mettrons en œuvre toutes les mesures possibles pour y parvenir afin de parvenir à la note de 75/100 pour l’année 2020.