“En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour [par exemple, réaliser des statistiques de visite]. » Pour en savoir plus et paramétrer les cookies  Annehmen
. .

The page is printed

Communiqué de presse

Le plus long trajet pour un train de fret

Euro Cargo Rail, tractionnaire en France du 1er train de fret ferroviaire parcourant le plus long trajet au monde entre la Chine et l’Espagne.

InterRail Services GmbH (IRS) est l'opérateur logistique pour ce projet tandis que DB Schenker Rail est l'opérateur ferroviaire en charge du transport sur le territoire européen entre la Pologne et l’Espagne.

Euro Cargo Rail, filiale du Groupe DB Schenker Rail, est chargée de fournir en France la traction du train entre Forbach et Irun.

Le succès de cette opération pourrait conduire à la première ligne de fret ferroviaire régulière entre la Chine et l'Espagne permettant d’offrir un service de transport direct par la France.

Galerie photosECR-Longest train, ECR

Paris, le 6 décembre 2014 – IRS (InterRail Services GmbH) avec l’expertise ferroviaire européenne de DB Schenker Rail a lancé le 1er train direct de fret entre la Chine et L’Espagne, qui constitue ainsi le trajet le plus long au monde pour un train de fret.

Parti le 18 novembre de Yiwu en Chine, ce convoi ferroviaire de 40 conteneurs*, de 600 mètres de long et pesant plus de 1 400 tonnes, devrait rejoindre sa destination finale Madrid le 9 décembre et aura ainsi parcouru plus de 13 000 kilomètres. Après son départ de Yiwu en Chine, le train a continué son voyage en passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, la France et rejoindra le terminal de Madrid Abronigal (Espagne), sa destination finale, après 21 jours de voyage. Depuis la frontière polonaise de Malaszewicze, DB Schenker Rail a fourni pour chaque pays les services de transports notamment grâce aux équipes de DB Schenker Rail Polska, et DB Schenker Rail Deutschland.

En France, ce 1er train test emprunte aujourd’hui le réseau ferré français grâce à la filiale française de DB Schenker Rail, Euro Cargo Rail (ECR), qui est également le 1er opérateur alternatif de fret ferroviaire en France. Démarrant de Forbach son itinéraire en France, il devrait rejoindre Irun où là encore une filiale de DB Schenker Rail, Transfesa, prendra le relais pour acheminer le convoi au Terminal de Abronigal, le plus grand terminal à conteneurs d’Espagne.

Au cours de son voyage, les locomotives ont été changées tous les 800 kilomètres environ et les conteneurs transbordés à trois reprises le long de la route notamment aux frontières de Alashankou (Chine) avec Dostyk (Kazakhstan), de Brest (Bielorussie) avec Malaszewicze (Pologne) et d’Hendaye (France) avec Irun (Espagne).

Suite à ce voyage d’essai, la possibilité d’établir un itinéraire régulier entre la Chine et l’Espagne sera à l’étude et pourrait ainsi devenir opérationnel à partir du printemps 2015 avec deux rotations prévues par mois. A ce jour, des liaisons régulières sont proposées par DB Schenker Rail entre la Chine et l’Europe, notamment entre Leipzig et Shenyang, entre Chongqing et Duisbourg et Zhenzhou et Hambourg.

Alain Thauvette, Président d’Euro Cargo Rail et Directeur Général de la région Ouest de DB Schenker Rail déclare : « la participation par DB Schenker Rail à ce 1er train entre la Chine et l’Espagne est une preuve de plus que le ferroviaire constitue une alternative concurrentielle, fiable et respectueuse de l’environnement aux méthodes de transport traditionnelles et démontre les synergies et la force du réseau européen de notre groupe. La circulation de ce train sur le Corridor atlantique, promu par l’Union Européenne, est un signe que les mesures prises pour faciliter le transport de marchandises par rail et enfin valoriser le réseau ferré, pourrait porter leurs fruits dans le futur. Nous sommes également très fiers chez Euro Cargo Rail d’être le 1er tractionnaire faisant circuler ce convoi exceptionnel en France. »

Tufan Khalaji, Directeur général de IRS InterRail Services GmbH : « Nous sommes contents de proposer ce nouveau service sur le marché des biens de grande consommation à fort potentiel car la demande pour la distribution de ces produits est forte. Nous avons choisi le partenaire DB Schenker Rail pour sa qualité de service, sa solution logistique complète ainsi que pour son réseau bien développé en Europe. »

*A Brest en Biélorussie, 10 conteneurs (sur un total de 40) ont été déchargés tandis que ceux restants (30) ont été modifiés afin que le convoi s’adapte aux écartements européens permettant ainsi de poursuivre son chemin vers Madrid.

Dernière mise à jour: 06/12/2014

Aperçu

Vers le haut de page