“En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour [par exemple, réaliser des statistiques de visite]. » Pour en savoir plus et paramétrer les cookies  Annehmen
. .

The page is printed

Communiqué de Presse du 4 juillet 2017

Euro Cargo Rail franchit une étape clé de sa réorganisation

Paris, le 4 juillet 2017 – Euro Cargo Rail (ECR), première entreprise privée de fret ferroviaire en France et filiale française du leader européen DB Cargo, avait présenté le 26 janvier 2017 à ses instances représentatives du personnel une stratégie visant à retrouver la stabilité et à permettre, à terme, une croissance durable sur le marché français et les corridors européens. Aujourd’hui, ECR annonce qu’une étape clé a été franchie dans la mise en oeuvre de cette stratégie de redressement et de sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise.

D’une part, à la suite des négociations engagées avec les organisations syndicales représentatives en décembre 2016 et du processus d’information/consultation lancé fin janvier 2017 au terme duquel le Comité d’Entreprise d’Euro Cargo Rail a rendu un avis favorable sur les mesures du PSE (Livre 1), les OSR et la Direction d’ECR sont parvenues le 6 juin 2017 à la signature d’un accord majoritaire sur le PSE.

D’autre part, et à la suite de cet avis favorable et de la signature de l’accord majoritaire, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) a validé le PSE par une décision favorable le 23 juin 2017. A ce stade, près de 100 salariés sont déjà reclassés dans des entreprises externes et notamment pour l’essentiel auprès de Ouest Rail et de SNCF Mobilités.

Enfin, compte tenu de l’obligation pour ECR de se recapitaliser conformément à ses obligations légales, le directoire de DB Cargo a décidé le 26 juin de la recapitalisation d’ECR, puis l’actionnaire d’ECR a décidé à son tour à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 30 juin 2017, de procéder à la recapitalisation d’ECR à hauteur de 150 millions d’euros. Cette recapitalisation apporte à ECR les moyens financiers indispensables à la poursuite de son redressement et à la sauvegarde de sa compétitivité.

La nouvelle stratégie, articulée autour de 3 principes fondateurs – simplification, responsabilité, qualité – commence déjà à porter ses fruits. Ainsi, le carnet de commandes est en nette évolution positive. Après avoir réalisé 25,5 millions d’euros de pertes en 2016, l’entreprise vise le retour à l’équilibre fin 2018.

Jurgen Wilder, Président-Directeur Général de DB Cargo a affirmé : «Nous avons pleinement confiance dans le potentiel d’Euro Cargo Rail tant pour assurer les trafics intérieurs que les trafics transfrontaliers du groupe. A travers la recapitalisation, qui est la plus élevée de l’histoire d’ECR, nous confirmons notre soutien à notre filiale afin qu’elle demeure le premier acteur de fret privé sur le marché français.»

Gottfried Eymer, Président-Directeur Général d’Euro Cargo Rail, a déclaré : «Dans un contexte général toujours très difficile pour le fret ferroviaire, ECR est parvenu à franchir dans les délais prévus des étapes clés pour son redressement. S’il reste beaucoup à accomplir, nous savons pouvoir compter sur le soutien de notre actionnaire. Côté production, notre stratégie en corridors et la responsabilisation des acteurs nous permettront d’augmenter la qualité de notre production. Mais le fret ferroviaire ne survivra pas sans un soutien clair des pouvoirs publics à la filière du fret ferroviaire, une filière d’avenir pour la France, efficace pour les clients, libératrice d’espace routier et respectueuse de l’environnement. Dans cette voie qui conduit à notre redressement, je tiens à saluer le dialogue transparent et constructif avec les syndicats et remercie nos clients pour leur fidélité et l’ensemble des salariés pour leur engagement.»

Dernière mise à jour: 04/07/2017

Aperçu

Vers le haut de page